
Fromages de Savoie

ABONDANCE AOP
Fromage à Pâte dure de Savoie dont le Lait provient d'une seule vache, la race Abondance
Au XIV siècle , les moines de l'Abbaye de Sainte Marie d'Abondance, situé à la frontière Suisse étaient fournisseurs officiels de fromages savoyards pour l'élection du Pape en Avignon. Il tire son nom de la race "Bovine Abondance" sélectionnée pour la fabrication de ce Fromage.
Sa croûte lisse et ambrée porte les marques de toile. La plaque de caséine bleue apposée sur sa croûte atteste son appartenance aux AOP et ce depuis 1990.
Sa saveur fine et franche, dégage un arôme végétal et de noisette. Il offre une complexe alliance entre un goût légèrement amer et doux, avec une saveur restant en bouche. La texture de sa pâte jaune ivoire est souple et onctueuse.
TOMME DE CHEVRE ROUSSEAU
Fromage au Lait de Chèvre de la région de Chambéry.
Médaille d'Or au Mondial du fromage à Tours en 2023
La Tomme grise de chèvre est fabriquée en Savoie et Haute Savoie principalement dans les vallées de la Maurienne et la Tarentaise
Ce fromage a été fabriqué dès le 17éme siècle à partir de lait cru de chèvre. Affiné au moins 8 semaines, c'est à partir de ce moment que sa croûte devient grise.
Jeune, il développe de puissants arômes caprins, puis avec l'âge, des pointes de noisette apparaissent. mais l'une de ses caractéristiques est sa longueur en bouche.
Nous nous trouvons devant un fromage d'un aspect rustique & vieux, qui pourtant en bouches reste reste très frais & fruité....
Ce fromage est à déguster avec des vins blancs locaux, tels que l'Apremont ou la Roussette de Savoie.
La Tomme de Chèvre est un fromage à pâte pressée non cuite à croûte grise au lait pasteurisé 33% de matière grasse.
TOMME DE SAVOIE AOP & IGP
Fromage au lait de vache de Savoie son goût doux & délicat vient de son affinage effectué en plusieurs temps.
La Tomme de Savoie est relativement pauvre en matière grasse car sa fabrication se double traditionnellement de celle du beurre.
Il existe un grand nombre de variétés de Tommes, chacune adoptant généralement le nom de son propre village d'origine.
Il faut 12 litres de lait, elle a un diamètre de 15 à 21 cm, pour une épaisseur 6cm. Elle pèse de 1,2 à 2 kg et elle est affinée 35 jours en Savoie & Haute Savoie. Elle possède 28% de MG.
La Tomme d'hiver faite avec le lait des bêtes nourries au foin est très différentes de celle d'été fabriquée dans les alpages.
La Tomme dégage une saveur douce et fruitée, avec parfois un léger goût herbacé.
L'affinage qui peut se prolonger plusieurs mois, permet à la croûte de s'épaissir et de prendre cet aspect rustique caractéristique de la Tomme, ainsi qu'une couleur grise pigmentée de jaune ou de rouge
LE BEAUFORT AOP
Fromage déjà connu au temps des Romains
Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache de Beaufort, également connues sous le nom de Tarines ou Tarentaise pour avoir une AOP.
Le fromage de Beaufort existe sous 3 versions : Beaufort d'hiver, Beaufort d'été & Beaufort chalet d'alpage ( fabriqué dans les chalets de montagne).
L'affinage prend au moins 4 mois dans des caves humides (92%) et fraîches.
Les fromages sont constamment rincés et frottés avec de l'eau salée. Comme le processus d'affinage est prolongé, la pâte se couvre d'une teinte jaune et le goût devient plus complexe et plus fort avec un arrière-goût salé très subtil. Peut importe la durée du processus de l'affinage, le Beaufort est un fromage superbe et son goût caresse longtemps les papilles. Il est facile à reconnaître par son talon concave. Il appartient à la famille des AOP
TOMME DE BREBIS DE CHAMBERY
Fromage au lait de Brebis de Savoie son goût est doux & délicat
Un goût unique pour cette belle tomme de brebis est un fromage à pâte pressée élaboré traditionnellement à partir de lait de Brebis.
Elle possède une croûte naturelle de couleur ocre à brun et une pâte de couleur blanche ivoire. Sa texture lisse et uniforme exprime des arômes ovins. Sa pâte est ferme, son goût doux et fruité.
Ce fromage de caractère se mariera bien avec un vin blanc sec.
REBLOCHON AOP & IGP

Reblochon ou reblochon de Savoie est une appellation d'origine désignant un fromage français produit principalement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie. Cette appellation est originaire du massif des Bornes et des Aravis, principalement la vallée de Thônes, et s'est étendue au val d'Arly et au massif des Bauges.
C'est un fromage au lait cru et entier au lait de vache pâte pressée non cuite et croûte lavée, fabriqué à partir du lait du lait cru de vache de races bovines montagnardes Abondance, Tarine, & Montbéliarde.
En forme de cylindre plat, il mesure environ 14 centimètres de diamètre et 3,6 centimètres de haut, et pèse entre 450 et 550 grammes en moyenne. Sa croûte est jaune-orangé, recouverte d'une fine « mousse blanche » témoignant d'un bon affinage en cave fraîche. La croûte peut être colorée artificiellement avec du carotène où du rocou.
Le cahier des charges de l'AOC reblochon permet aussi maintenant la fabrication de fromages d'un format plus petit (diamètre de 9 centimètres environ, hauteur de
3 centimètres environ, poids compris entre 240 et 280 grammes) pouvant être appelés petit reblochon ou petit reblochon de Savoie, il faut 4 litres de lait pour le fabriquer, il a 27 % de matière grasse.
La période de consommation idéale du reblochon s'étale de mai à septembre après un affinage de six à huit semaines, mais aussi de mars à décembre. Le reblochon à un goût de noisette persistant. Il est également utilisé pour la tartiflette.
Il peut être idéalement entreposé dans une pièce tempérée deux heures avant sa consommation. Il se sert en général un peu plus frais que la température ambiante, autour de 16 °C.
IL faut 12 litres de lait, elle a un diamètre de 18 à 21 cm pour une épaisseur de 6 cm pèse de 1,2 à 2 kg, elle est affiné 35 jours en Savoie & Haute Savoie. Elle a 28 % de MG.
Le Reblochon est un fromage à pâte pressée non cuite et croûte lavée.
